La cave
Les vinifications et l’élevage se font de manière très respectueuse, afin de préserver les grandes qualités de ce terroir, dont nos vins se veulent l’expression à travers leur minéralité, leur fraîcheur et leur élégance. Les raisins que nous vinifions sont issus d’une viticulture naturelle et donnent par essence des vins très harmonieux. Nos vins contiennent des taux de tannins, d’alcool et d’acidité relativement hauts, ce qui les protège naturellement de l’oxydation et des déviations microbiennes. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des produits œnologiques pour les modifier.
Les vinifications
Encuvage et fermentations Après l’arrivée des caisses de vendange à la cave, nous encuvons les raisins dans nos cuves en les éraflant auparavant. En règle générale, chacune de nos 17 parcelles est vinifiée dans une cuve séparée.
L’élevage
Dégustation d’assemblage Après que les vins aient passé l’hiver nous procédons en mars ou avril, en collaboration avec notre œnologue, à un évènement décisif: la dégustation d’assemblage. Nous prenons des échantillons de toutes nos cuves, les goûtons et analysons en détail, puis décidons des assemblages de nos quatre cuvées «Faugères», «Faugères Réserve», «Faugères Grande Réserve» et «Faugères Grande Réserve de Schiste». L’accent est mis sur la typologie de nos quatre vins et le potentiel de chaque cuve.