Les vignerons

Nous, Olivier Binet et Pierre Jacquet, partageons la passion commune pour les vins de terroir authentiques. Animés par cette vision, nous nous sommes lancés dans l’aventure en 1999 et avons créé notre propre domaine. Les vrais vins de terroir naissent de l’intimité de la relation entre le vigneron et son terroir. C’est pourquoi nous avons choisi de limiter la taille de notre domaine à une taille humaine et à une superficie modeste de 9 hectares de vignes.

lire la suite
Nous avons planté la grande partie de notre vignoble nous-mêmes entre 2002 et 2007, et l’avons complété avec des vieilles vignes. En 2005, nous faisions une première récolte, et l’année suivante, nous achetions et rénovions une vieille cave au milieu du bourg médiéval de Faugères. C’est depuis 2012 que toutes nos vignes sont en production.

    La création

    Au début notre domaine n’existait que dans nos têtes. Pierre Jacquet avait travaillé auparavant dans différents domaines en Languedoc pendant plus de 10 ans. Olivier Binet avait l’expérience en tant que journaliste de vin et de caviste.

    lire la suite
    Le commencement En 1999, nous avons décidé de créer notre domaine à partir de rien. Nos deux épouses, Peggy et Verena, nous ont soutenus dès le début.

    Après avoir visité ensemble de nombreux amis vignerons en Languedoc, en France, en Italie et en Espagne, nous avons commencé à préparer deux hectares et demi de friches pour une première plantation. Ce projet relevait de l'expérimentation, puisque avec le choix des méthodes biodynamiques, de la haute densité de plantation, des anciens porte-greffes peu productifs ainsi que de la sélection massale du bois de vigne, nous explorions un terrain encore peu connu dans la région. Nous avons planté des céréales et des légumineuses pour améliorer la structure du sol pendant deux ans. Finalement, en mars 2002, nous avons planté nos premières cinq parcelles de Mourvèdre, Grenache et Syrah au «Jardins» et à «Bouzigues».

    La première récolte En Septembre 2005, nous avons récolté pour la première fois une petite quantité provenant de nos jeunes vignes. Comme nous n'avions pas encore de cave, nous avons vinifié chez un ami vigneron dans le village voisin de Cabrerolles. Cette première vinification a été faite avec des moyens très modestes. Mais déjà les premiers résultats se sont avérés très encourageants, car nos vins montraient déjà clairement la fraîcheur et la minéralité que nous avions voulu atteindre au tout début. Les premières bouteilles d'un tout petit volume ont été distribuées à une poignée d'amis cavistes et restaurateurs. En 2006 nous avons eu la chance de pouvoir reprendre des vieilles vignes de Grenache et Carignan d'un vigneron qui partait à la retraite et qui avait eu le soin de maintenir son vignoble avec respect. Au cours de la même année, nous avons également acheté et rénové une ancienne cave au coeur du vieux bourg de Faugères. Et au printemps suivant, nous avons replantés quatre hectares et demi au «Fenouillet», à «Lentillières» et au «Magnoux», et avons également complété nos vignobles à «Bouzigues» et aux «Fruitiers» par de nouvelles plantations. Réalisation après treize ans En 2012, nous avons récolté pour la première fois une pleine production de 30'000 bouteilles au total. La même année nous avons également commencé à vendre nos vins en Europe et dans le monde, en travaillant avec une poignée d'excellents partenaires. Treize ans plus tard, notre vision de 1999 a trouvé sa réalisation.

      Le développement

      A partir de 2012 nous avons continué à développer notre domaine et à affiner progressivement notre travail dans les vignes et en cave.

      Certification en Bio et en Biodynamie En 2008 nous avons décidé de certifier nos pratiques culturales déjà existantes dans les vignes et en cave. Après les délais légaux de conversion nous avons obtenu les certifications pour l’agriculture biologique ainsi que pour l’agriculture biodynamique par Demeter en 2012.

      lire la suite
      Développement de la biodiversité Dans les vignes, nous avons cherché les moyens de créer plus de biodiversité et de contribuer à limiter l'effet desséchant du vent. C'est pourquoi que nous avons commencé dès 2013 à planter des oliviers et des haies autour de nos vignes. De plus, nous avons également installé une mare qui récolte l'eau de pluie des collines des alentours. --------- Début de l'élevage en jarres en grès En cave nous avons commencé à chercher des solutions pour réduire le goût «boisé» dans la «Réserve» et la «Grande Réserve» et d'apporter plus de fraicheur et de précision à nos vins. C'est pourquoi nous avons commencé en 2015 à élever nos premiers vins en amphore en terre cuite et en oeuf béton. De plus, nous avons rénové les aniennes cuves en ciment existantes dans notre vieille cave à Faugères. Après trois ans d'expérience avec les amphores, nous les avons progressivement remplacées par des jarres en grès, ceci pour favoriser une oxygénation et évolution plus lente de nos vins. Création du «Grande Réserve de Schiste» En 2015, nous avons commencé à élever le vin issu de Mourvèdre provenant de notre meilleure parcelle «Bouzigues» dans une amphore. Les années suivantes nous avons continué les expérimentations avec les amphores et les jarres de grès. Nous avons attendu d'avoir des résultat convaincants pour les quatres millésimes consécutifs de 2015à 2018, et avons décidé lors de la dégustation d'assemblage en mars 2019 de mettre le nouveau vin en vente et de lui donner le nom «Grande Réserve de Schiste». Construction d'une nouvelle cave et d'une installation photovoltaïque Suite à l'évolution des besoins de place du domaine pour la vinification et d'élevage, nous avons construit une nouvelle cave en dehors du village de Faugères en 2020. L'année suivante, nous avons installé 60 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur le toit de la cave, qui fournissent une grande partie de nos besoins en énergie.