Les vignerons
Nous, Olivier Binet et Pierre Jacquet, partageons la passion commune pour les vins de terroir authentiques. Animés par cette vision, nous nous sommes lancés dans l’aventure en 1999 et avons créé notre propre domaine. Les vrais vins de terroir naissent de l’intimité de la relation entre le vigneron et son terroir. C’est pourquoi nous avons choisi de limiter la taille de notre domaine à une taille humaine et à une superficie modeste de 9 hectares de vignes.
La création
Au début notre domaine n’existait que dans nos têtes. Pierre Jacquet avait travaillé auparavant dans différents domaines en Languedoc pendant plus de 10 ans. Olivier Binet avait l’expérience en tant que journaliste de vin et de caviste.
Après avoir visité ensemble de nombreux amis vignerons en Languedoc, en France, en Italie et en Espagne, nous avons commencé à préparer deux hectares et demi de friches pour une première plantation. Ce projet relevait de l'expérimentation, puisque avec le choix des méthodes biodynamiques, de la haute densité de plantation, des anciens porte-greffes peu productifs ainsi que de la sélection massale du bois de vigne, nous explorions un terrain encore peu connu dans la région. Nous avons planté des céréales et des légumineuses pour améliorer la structure du sol pendant deux ans. Finalement, en mars 2002, nous avons planté nos premières cinq parcelles de Mourvèdre, Grenache et Syrah au «Jardins» et à «Bouzigues».
La première récolte En Septembre 2005, nous avons récolté pour la première fois une petite quantité provenant de nos jeunes vignes. Comme nous n'avions pas encore de cave, nous avons vinifié chez un ami vigneron dans le village voisin de Cabrerolles. Cette première vinification a été faite avec des moyens très modestes. Mais déjà les premiers résultats se sont avérés très encourageants, car nos vins montraient déjà clairement la fraîcheur et la minéralité que nous avions voulu atteindre au tout début. Les premières bouteilles d'un tout petit volume ont été distribuées à une poignée d'amis cavistes et restaurateurs. En 2006 nous avons eu la chance de pouvoir reprendre des vieilles vignes de Grenache et Carignan d'un vigneron qui partait à la retraite et qui avait eu le soin de maintenir son vignoble avec respect. Au cours de la même année, nous avons également acheté et rénové une ancienne cave au coeur du vieux bourg de Faugères. Et au printemps suivant, nous avons replantés quatre hectares et demi au «Fenouillet», à «Lentillières» et au «Magnoux», et avons également complété nos vignobles à «Bouzigues» et aux «Fruitiers» par de nouvelles plantations. Réalisation après treize ans En 2012, nous avons récolté pour la première fois une pleine production de 30'000 bouteilles au total. La même année nous avons également commencé à vendre nos vins en Europe et dans le monde, en travaillant avec une poignée d'excellents partenaires. Treize ans plus tard, notre vision de 1999 a trouvé sa réalisation.Le développement
A partir de 2012 nous avons continué à développer notre domaine et à affiner progressivement notre travail dans les vignes et en cave.
Certification en Bio et en Biodynamie En 2008 nous avons décidé de certifier nos pratiques culturales déjà existantes dans les vignes et en cave. Après les délais légaux de conversion nous avons obtenu les certifications pour l’agriculture biologique ainsi que pour l’agriculture biodynamique par Demeter en 2012.