La région
Notre vignoble se trouve au sein des collines des versants sud des Cévennes qui donnent sur la Méditerranée. Il est situé dans l’aire de l’Appellation Faugères, la plus ancienne du Languedoc-Roussillon. La viticulture dans nos collines remonte à l’époque romaine.
Le climat
Le soleil méditerranéen Le climat de Faugères est typiquement méditerranéen. Les étés sont généralement chauds et très secs. Pendant les mois de juin à août les températures s’elèvent souvent au-dessus de 30 degrés, en moyenne elles atteignent 29 degrés en début d’après midi. De juin à septembre, à part quelques orages, il ne pleut quasiment pas la plupart des années. La vigne, originaire du Moyen Orient, se sent très à l’aise dans un climat de ce type.
La nature
Des forêts et garrigues intactes Les collines et montagnes autour de Faugères sont couvertes en grande partie par des forêts de chênes verts (quercus ilex). Sur ces sols de schiste acides poussent volontiers les châtaigniers. Beaucoup d’espèces d’animaux trouvent ici un habitat de vie préservé.
Dans les garrigues pousse une multitude de plantes méditeranéennes. Sont particulièrement répandus le cyste (helianthemum), le thym (thymus), la bruyère (erica multiflora), le genêt (genesta) et le rosier sauvage (rosa canica).
Le Languedoc
La viticulture dans l’antiquité La rencontre du Languedoc avec le vin c’est faite avec les Grecs qui ont fondé vers 550 av. J.C. la ville portuaire de Agathe Tyche (aujourd’hui la ville d’Agde). Suite à la conquête par les Romains vers 118 av. J.C., la viticulture en Languedoc (Province Narbonnaise à l’époque) s’est beaucoup étendue. On peut trouver encore de nos jours des traces de villas et de viticulture romaines dans la région de Faugères.