La région

Notre vignoble se trouve au sein des collines des versants sud des Cévennes qui donnent sur la Méditerranée. Il est situé dans l’aire de l’Appellation Faugères, la plus ancienne du Languedoc-Roussillon. La viticulture dans nos collines remonte à l’époque romaine.

lire la suite
La flore et la faune méditerranéene sont encore entièrement préservées, ce qui offre des conditions idéales pour la viticulture. Nos vignes profitent pleinement du généreux soleil du sud de la France. Grâce à cet ensoleillement, nous cueillons tous les ans des raisins à maturité optimale, tout particulièrement avec des tannins mûrs. Situées entre 250 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer, nos vignes bénéficient en été d’un temps chaud pendant la journée, et sont rafraîchies la nuit par la tramontane qui souffle du nord des montagnes cévenoles, souvent vigoureusement. Ces conditions climatiques très rares en viticulture réduisent considérablement les risques de maladies cryptogamiques. Elles permettent de limiter les traitements au strict minimum et de récolter des raisins sains. La fraîcheur des nuits estivales conserve l’acidité des raisins qui préserve la fraîcheur et les arômes de nos vins.

    Le climat

    Le soleil méditerranéen Le climat de Faugères est typiquement méditerranéen. Les étés sont généralement chauds et très secs. Pendant les mois de juin à août les températures s’elèvent souvent au-dessus de 30 degrés, en moyenne elles atteignent 29 degrés en début d’après midi. De juin à septembre, à part quelques orages, il ne pleut quasiment pas la plupart des années. La vigne, originaire du Moyen Orient, se sent très à l’aise dans un climat de ce type.

    lire la suite
    Les hivers sont moyennement frais et pluvieux. Faugères etant situé aux pieds des Cévennes, profite d'une pluviométrie plus élevée qu'en plaine, avec une moyenne annuelle de 600 millimètres. La saison des pluies est principalement limitée aux mois de novembre à février. C'est au cours de cette période que les sols font leurs réserves en eau pour l'été qui va suivre. --------- ------- -------- Vents forts de la tramontane La tramontane est caractéristique du climat de Faugères et du Languedoc en général. C'est un vent frais qui arrive du nord du haut des plateaux cévenols. La plupart du temps, c'est un faible vent qui souffle à 15-20 km/h. Mais il n'est pas rare que la tramontane souffle continuellement plusieurs jours, voire plusieurs semaines consécutives, à 50-60 km/h. L'air ainsi asséché devient une barrière naturelle aux maladies cryptogramiques. Les températures nocturnes pendant les mois d'été de juin à août descendent à 19 degrés en moyenne. Ceci évite la chute de l'acidité dans les raisins et procure à nos vins leur fraîcheur caractéristique. Il n'est donc pas exagéré de dire que le climat de Faugères est idéal pour la viticulture.

      La nature

      Des forêts et garrigues intactes Les collines et montagnes autour de Faugères sont couvertes en grande partie par des forêts de chênes verts (quercus ilex). Sur ces sols de schiste acides poussent volontiers les châtaigniers. Beaucoup d’espèces d’animaux trouvent ici un habitat de vie préservé.

      Dans les garrigues pousse une multitude de plantes méditeranéennes. Sont particulièrement répandus le cyste (helianthemum), le thym (thymus), la bruyère (erica multiflora), le genêt (genesta) et le rosier sauvage (rosa canica).

      lire la suite
      Une flore et une faune très riches dans les vignes Grâce à notre travail en biodynamie, il existe un flore et une faune très riche dans nos parcelles. Nous avons identifié plus de 50 variétés de plantes, et il en existe sans doute bien plus. Les plus répandus sont le fenouil sauvage (foeniculum vulgare), la carotte sauvage (daucus carota), la folle avoine (avena fatuca), l'euphorbe des moissons (euphorbia segetalis), la laitue sauvage (latuca saviola), la mauve des bois (malva sylvestris), le poireau des vignes (alium polyanthum), la roquette (eruca sativa) et le souci des champs (calendula arvensis). Au milieu de nos vieilles vignes se trouvent, comme il était d'usage autrefois, des pêchers de vignes, des amandiers et des figuiers. Autour de nos nouvelles parcelles nous avons planté trois oliveraies et des haies afin d'augmenter la biodiversité. De plus, nous avons installé une mare qui récupère l'eau de pluie et qui génère un habitat pour les animaux, ainsi que des nids pour les chauve-souris. La variété d'insectes, particulièrement de papillons, et d'oiseaux dans nos vignes est impressionante. La vitalité de la flore et faune est très importante pour la biodiversité et l'équilibre naturel des ravageurs dans nos vignes.

        Le Languedoc

        La viticulture dans l’antiquité La rencontre du Languedoc avec le vin c’est faite avec les Grecs qui ont fondé vers 550 av. J.C. la ville portuaire de Agathe Tyche (aujourd’hui la ville d’Agde). Suite à la conquête par les Romains vers 118 av. J.C., la viticulture en Languedoc (Province Narbonnaise à l’époque) s’est beaucoup étendue. On peut trouver encore de nos jours des traces de villas et de viticulture romaines dans la région de Faugères.

        lire la suite
        La viticulture au Moyen-Age Pendant le Moyen-Age l'agriculture de la région de Faugères était mixte, composée de cultures de céréales et les légumineuses, d'horticulture, de viticulture, d'arbres fruitiers et d'oliviers, ainsi que dans les hauteurs des premières montagnes cévenoles l'élevage ovin et caprain. La viticulture était encouragée par les monastères de la région. Au Moyen-Age, le village de «Faugères» portait le nom de «Falgarias» et plus tard de «Faugièiras», ce qui dans la langue occitane parlée autrefois, signifie «fougère». Pendant les guerres de religions du 16ème et 17ème siècles, Faugères fut une ville fortifiée des huguenots. La viticulture au 19ème siècle Avec l'avènement des chemins de fer à la fin du 19ème siècle, la région Languedoc-Roussillon devient la plus grande région viticole de France, qui fournit les vins peu coûteux aux populations croissantes des villes du nord de l'Europe. La production de vin se déplace alors principalement dans les plaines - habituellement dévolu à la culture des céréales - dont les sols sont plus fertiles. Les vignobles des zones vallonnées et montagneuses sont négligés. Au 19ème siècle l'eau de vie e la «Fine de Faugères» devient fameuse.--------- ------- --------------- ------- --------------- ------- ------ Une nouvelle génération de vignerons C'est à partir des années 80 que les choses vont commencer à changer. En 1981 Faugères devient la première Appellation d'Origine Contrôlée en Languedoc avec  l'AOP Faugères . Celle-ci comprend les six communes d'Autignac, de Cabrerolles, de Caussigniouls, de Fos, de Faugères, de Laurens et de Rocquesells, sur une superficie de 1 800 hectares de vignes. Depuis les années 90 un changement ne cesse de s'opérer dans le Languedoc, et une jeune génération de vignerons, en partie internationale, crée aujourd'hui un nombre croissant de vins de grande classe. Faugères est emblématique de cette métamorphose. A notre avis cette évolution n'en est qu'à ces débuts et le formidable potentiel que créent les conditions climatiques et géologiques du Languedoc promet encore de longues explorations.