La viticulture
Nous cultivons notre vignoble de façon entièrement artisanale, naturelle et biodynamique. Nous l’avons constitué et planté d’après les principes traditionnels, tout particulièrement la plantation étroite, la sélection massale du bois des vignes, les porte-greffes anciens peu productifs ainsi que le gobelet traditionnel languedocien. Nous cultivons exclusivement les cépages autochtones de la région: Grenache, Carignan, Mourvèdre, Syrah et Cinsault.
Les saisons
La saison d’hiver Les travaux dans nos vignes sont déterminés par les saisons. Ils commencent en décembre. A ce moment, le cycle végétatif de la vigne se trouve en état d’hibernation. Pendant les mois d’hiver jusqu’à mars la taille des ceps de vignes est au premier plan. Nous pratiquons la taille traditionnelle du «gobelet languedocien», dans lequel les vignes sont taillées bas près du sol. En été, les vignes forment un buisson et protégent ainsi les raisins du soleil brûlant.
La biodynamie
Les origines de l’agriculture biodynamique L’agriculture biodynamique remonte à Rudolf Steiner (1861-1925). Celui-ci à tenu en 1924 à Koberwitz en Allemagne le «Cours aux Agriculteurs» devant 60 agriculteurs. Il a expliqué pendant six jours une vue holistique de l’agriculture et, se basant là-dessus, a recommandé des méthodes de travail. Depuis, celles-ci ont été affinées et développées dans le monde entier.
Les vendanges
La période des vendanges Nous débutons les vendanges habituellement autour du 10 septembre et les poursuivons jusqu’à la première semaine d’octobre. Les dates de maturité des cinq cépages que nous cultivons sont très différentes. La Syrah et le Cinsault sont toujours les premiers cépages à être mûrs, et c’est avec celui-ci que nous commençons la récolte en septembre. Nous terminons la récolte, en fonction de l’année, avec les parcelles de Mourvèdre, de Grenache ou de Carignan.