Le terroir

Nos vins sont l’expression d’un terroir de schiste très ancien. Le système géologique dit des «Monts de Faugères» s’est formé il y a 340 millions d’années à l’époque du Carbonifère. C’est de cette même période que proviennent les sols viticoles les plus anciens d’Europe, notamment ceux de la Côte-Rôtie, de la Moselle, du Priorat, de Porto et du Burgenland.

lire la suite
La roche des «Monts de Faugères» est une roche métamorphique fendue en feuillets de schiste. Grâce à sa friabilité, les ceps de vignes réussissent à développer un système racinaire très profond, qui leur permet d’aller trouver de l’humidité en plein cœur de l’été méditerranéen, même le plus sec. Comme tous les grands terroirs, celui de Faugères possède un effet équilibrant qui fait naître des vins très harmonieux. La minéralité caractéristique et prononcée de nos vins provient de la grande richesse en minéraux de la roche. La friabilité du schiste et sa teneur en minéraux varient d’une parcelle à l’autre, offrant à chacune une expression du terroir très individuelle.

    Le schiste

    Origine du schiste Le schiste des «Monts de Faugères» est né au cours du Paléozoïque il y a 300-350 millions d’années pendant l’époque géologique du Carbonifère. Cette formation faisait partie il y quelque centaines de millions d’années de la «chaîne varisique» de l’ancien continent «Gondwana».

    lire la suite

    De nos jours, celui-ci est encore visible en surface dans certaines parties de l’Europe, notamment dans l’ouest de l’Espagne, dans certaines parties des Pyrénées et des Cévennes, en Bretagne et dans l’ouest de l’Angleterre, dans les Ardennes et les montagnes de l’ouest de l’Allemagne, en Bohême ainsi que dans une partie des Alpes suisses et autrichiennes. Il n’existe en Europe que très peu de régions viticoles situées sur ces anciens sols de schiste, de granite ou de gneiss. A l’époque du Carbonifère existaient déjà les premières plantes, comme l’ancêtre des fougères, mais également des premières formes d'amphibiens et de réptiles. Le climat était chaud et humide.

    Génèse du schiste Le schiste a été créé par des dépôts sous la forme d’argile et de sable. Quand le processus de la dérive des continents commençait à prendre de l’ampleur, ces sédiments ont été déplacés en profondeur, puis transformés sous l’impact de fortes chaleurs et de pressions en granit, en gneiss ou en schiste. Au cours du Mésozoïque, les anciennes couches ont été couvertes par des sédiments marins sous forme de calcaire, qui de nos jours dominent les paysages du sud de la France et de grandes parties de l’Europe. C'est la raison pour laquelle la majorité des régions viticoles en Europe sont situées sur des sols argilo-calcaires plus récents. Plus tard, les couches calcaires du Mésozoïque ont été érodées dans la région de Faugères, faisant réapparaitre les anciennes couches.

    Particularités du schiste Le schiste à Faugères est – comme tous les sols anciens – très riche en minéraux, mais pauvre en calcaire. C'est la raison pour laquelle ces sols sont acides et ont un pH bas. La végétation indigène sur les sols acides de schiste est très différente de celle sur des sols de calcaires basiques. Le fenouil sauvage, les châtaigniers et la fougère en sont typiques. Les ceps de vignes se comportent également de façon spécifique, et les vins qui en résultent ont une typicité très différente.

    Le schiste à la particularité de pouvoir accumuler l’humidité dans ces failles par des forces capillaires. Ce phénomène est de grande importance pour les ceps de vigne, qui peuvent ainsi trouver de l’humidité en toute saison, même pendant les sécheresses en été.

    Le schiste varie d’une parcelle de vigne à l’autre. Celui-ci est de couleur rouge, tandis que dans d’autres parcelles il est gris, bleu, orange ou noir, selon sa teneur en minéraux. Varie également la friabilité du schiste d’un endroit à l’autre. Chaque schiste raconte de sa façon l’histoire géologique de notre planète.

    Pour des vignerons comme nous qui sommes à la recherche des vrais vins de terroir, exprimer la minéralité du schiste de chacune des parcelles dans nos vins est le plus grand et le plus passionant de nos défis.

      Les crus

      Nos vignes se trouvent à quelques kilomètres à l’ouest du village de Faugères, entre les hameaux de Lenthéric et de La Liquière. Nos 9 hectares se situent sur quatres collines proches l’une de l’autre. Au sein de chaque colline, en partant de l‘orientation de la pente et des caractéristiques du sol, nous avons planté au total 17 parcelles.

      lire la suite

      Vignoble des «Fruitiers» Le vignoble des «Fruitiers » se trouve à une altitude de 250 mètres au dessus du niveau de la mer. Des vieux ceps de Grenache et de Carignan de 80 ans poussent sur un hectare, entourés de vieux murs de pierres sèches et de pêchers de vignes et d'amandiers. Ces raisins donnent des vins particulièrements minéraux et profonds. Sur la partie haute de ​​la colline se trouve un autre hectare de Carignan de 70 ans environ. Dans le bas de la colline, incliné vers l'est, nous avons planté un demi-hectare de l'ancien cépage languedocien Cinsault.

      Vignobles de «Bouzigues» et des «Jardins» Sur la colline proche du lieu-dit «Bouzigues», dont le nom provient de l’ancien mot occitan «bodiga» qui signifie «défrichement», nous avons planté sur le versant sud-ouest très pauvre et fortement ensoleillé deux parcelles d’un demi-hectare chacune de Mourvèdre et un autre demi-hectare de Grenache. Au sommet de la colline pousse un demi-hectare de Grenache. Sur le côté nord-est plus frais et plus exposé au vent de la colline du lieu-dit « Jardins » nous avons planté deux parcelles d’un demi-hectare de Syrah, ainsi qu’un autre demi-hectare de Syrah sur des terrasses. Elles produisent des vins particulièrements frais et elégants.

      Vignoble des «Lentillières» et du «Fenouillet» En allant un kilomètre en direction du nord se trouvent les vignobles des « ‍Lentillières» et du «Fenouillet», deux noms qui proviennent de la plantation, à l’époque, de lentilles ainsi que la propagation du fenouil à l’état sauvage. Sur le versant sud-ouest très ensoleillé se trouve un demi-hectare de Mourvèdre. Sur la partie aride et très exposée au vent du haut du plateau nous avons planté un hectare de Carignan et un demi-hectare de Grenache. Ici, nous avons crée deux oliveraies. Sur le versant nord plus frais, nous avons planté une petite parcelle de Syrah.

      Vignoble du «Magnoux» Le vignoble du «Magnoux» est situé un kilomètre plus au nord, à 400 mètres d’altitude et tout proche des premières forêts cévenols. Sur le versant sud nous avons planté un demi-hectare de Grenache, sur la face orienté vers le nord un demi-hectare de Syrah.

      Tous nos travaux, notamment ceux de la taille, l’épandage de compost, le travail du sol ainsi que la date de la vendange, la durée de la macération en cave etc. sont adaptés chaque année à chaque parcelle.